Pourquoi visiter la cathédrale Notre-Dame de Bayeux ?

Bayeux : Cathédrale

Il fallut trente ans pour élever ce magnifique édifice du XIe siècle qui compte parmi les plus belles cathédrales de France. Classée aux Monuments Historiques dès 1862, elle est un splendide témoignage du style gothique en Normandie, un édifice qui émerveille les amateurs d’architecture, d’histoire et les amoureux de patrimoine.



La cathédrale de Bayeux est une étape obligatoire si vous prévoyez de visiter la Normandie et son patrimoine religieux. On doit l'essentiel de ce splendide édifice à Odon, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume le Conquérant (qui assistera à l'inauguration de l'édifice avant de faire enfermer Odon, devenu trop gênant).

Découvrir la cathédrale Notre-Dame de Bayeux

Les origines de la ville de Bayeux remontent à l’époque gallo-romaine, capitale du Bessin, évêché depuis le IVe siècle, sous-préfecture du Calvados au cœur de la bataille de Normandie, Bayeux est une ville chargée d’histoire. Un riche passé qui nous laisse de nombreux témoignages comme la fameuse et célèbre Tapisserie de Bayeux qui retrace la conquête de l’Angleterre par le Duc de Normandie, Guillaume le Conquérant.

La cathédrale Notre-Dame de Bayeux fut reconstruite en 1106, après un incendie. Aujourd'hui on peut admirer la façade Ouest avec ses deux tours romanes de 75 mètres flanquées de contreforts nécessaires pour supporter le poids des flèches, la très belle façade principale avec ses cinq portails décorés de sculptures. On remarque également des balustrades surmontant les différentes parties de l'édifice.

A l'intérieur, on est saisi dès l'entrée par les vastes proportions de la nef (102 m de long). On verra également le tombeau de Philippe d'Harcourt, évêque de Bayeux, ainsi que de jolis chapiteaux sculptés, modèles de décoration normande. Le transept et les voûtes comportent des fresques impressionnantes du XVe siècle. Chœur d'une grande luminosité, sur trois étages, d'époque gothique et vingt-deux chapelles.

A voir également, le nombreux mobilier un peu partout, la crypte, sous le chœur, avec trois petites nefs qui sont séparées par des colonnes aux chapiteaux sculptés (art roman) et une fresque du XVe siècle au plafond. La salle capitulaire du XIIe siècle où se réunissaient tous les membres du chapitre.

La cathédrale Notre-Dame possède une amusante série de représentations consacrée à la légende de Saint-Nicolas (quand il sauve, par exemple, trois petits enfants égorgés par un boucher !). Étonnant de trouver une représentation de cette légende en terre normande, alors que l'évêque de Myre est le patron de la Lorraine.

Suivez La Normandie INFO

Visiter la cathédrale

La cathédrale Notre-Dame de Bayeux se visite :

  • De 9h à 18h du 1er septembre au 30 juin
  • Tous les jours sans interruption de 9h à 19h du 1er juillet au 31 août.
  • Il n'y a pas d'office pendant l'hiver et aucunes visites ne peut se faire pendant l'office.
  • Adresse : Rue du Bienvenu, 14400 Bayeux

Quel édifice religieux voir en Normandie ?

Entre Haute-Normandie et Basse-Normandie Normandie, la région ne manque pas de magnifiques édifices religieux à voir, cathédrale, abbaye, église et basilique sont des visites à ne pas manquer dans les villes et les campagnes normandes.

Cathédrale de Rouen

Basilique de Lisieux

Prieuré de Graville

Cathédrale de Lisieux