Pourquoi visiter la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux ?

Lisieux : Cathédrale

La cathédrale de Lisieux est un remarquable exemple du style gothique normand, classée aux Monuments Historiques depuis 1840. C'est dans cette belle cathédrale normande que Sainte-Thérèse de Lisieux eut la révélation de sa vocation. La petite Thérèse, avant de devenir sainte, aimait beaucoup s'y recueillir, d'ailleurs, le maître-autel fut offert par son père.


Les lieux eurent une certaine importance dans l'histoire religieuse, on prétend qu'Henri II et Eléonore s'y seraient mariés. En tous cas c'est bien ici que le fameux évêque Pierre Cauchon (qui mène le procès de Jeanne d'Arc) est enterré.

Découvrir la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux

Lisieux est située dans le Calvados, au coeur du Pays d’Auge dont elle est la capitale historique. la ville fut au ⅔ détruite lors des bombardements du 6 et 7 juin 1944 et la cathédrale Saint-Pierre est un des seuls monuments miraculés qui ne fut pas rasé de cette petite ville qui était jadis réputée pour ses maisons à pans de bois sculptés.

La cathédrale de Lisieux fut construite à partir du XIIe siècle et jusqu'au XIVe siècle, la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux conserve néanmoins un style gothique comme en témoigne la façade et le chœur qui datent tous les deux du XIIIe siècle. On y découvre une grande et haute nef ainsi qu'un plan en croix aux élégantes proportions.

L'église possède une décoration intérieur assez riche : nombreux tableaux du XVIIIe siècle, bas-reliefs du XVe siècle, quelques vitraux du XIIIe siècle et, dans les chapelles, statues du XVIIe siècle. Derrière la cathédrale, joli jardin de l'évêché.

L’édifice est un magnifique ouvrage de style gothique, un magnifique témoignage qui a traversé les époques et qui, outre la dévotion à Sainte-Thérèse, fascine les passionnés d’architecture, les amoureux d’histoire comme les férus de patrimoine religieux. Lisieux est un point de passage obligé pour une visite de la Normandie que l’on souhaite complète, on pourra également admirer et visiter sa basilique.

Lisieux et le pèlerinage de Sainte-Thérèse

La cathédrale de Lisieux est un magnifique édifice de style gothique, un des plus représentatifs en Normandie qui complète le pèlerinage de Sainte-Thérèse. C'est depuis une chapelle de l’abside, à droite de l’autel, qui lui est aujourd'hui dédiée, que Thérèse assistait en famille à la grand-messe dominicale.

Thérèse de Lisieux ou la petite Thérèse est une des saintes les plus populaires du XIXe siècle, canonisée en 1925 par le pape Pie XI, édifiée en son honneur, la basilique de Lisieux attire plus de 150 000 pèlerins chaque année, c'est le second plus important lieu de pèlerinage français après Lourdes.

Suivez La Normandie INFO

Visiter la cathédrale

Place François Mitterrand - 14100 LISIEUX

  • La cathédrale Saint-Pierre de Lisieux se visite tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.
  • Les fidèles peuvent assister à la messe dominicale à 10h30 et la messe de semaine du lundi au samedi à 18h.

Quel monument religieux voir en Normandie ?

Comme partout en France, la Normandie ne manque pas de somptueux monuments et édifices religieux à visiter. Cathédrales, basiliques, abbayes et petites églises extraordinaires sont incontournables dans les campagnes et villes de Normandie.

BASILIQUE DE LISIEUX

CATHEDRALE DE ROUEN

CATHEDRALE DU HAVRE

CATHEDRALE DE BAYEUX