Le village de Giverny, proche de Vernon, est devenu le berceau mondial de l'impressionnisme sous l'impulsion du peintre Claude Monet qui choisit d'y vivre de 1883 jusqu'à sa mort en 1926. Il repose d'ailleurs dans le cimetière paroissial du village et la maison de Monet est mondialement connue.

540 âmes peuplent le charmant petit village s'étageant sur une douce colline en bord de Seine du département de l’Eure. La notoriété du peintre poussa nombre d'artistes, notamment beaucoup d'américains, à venir séjourner ou s'installer dans ce petit village de Normandie. C'est aujourd'hui un site phare et des touristes du monde entier viennent visiter Giverny et son charme paisible qui a vu naître parmi les plus grandes toiles au monde.



Giverny : Maison Claude Monet

Sur les traces de Claude Monet à Giverny France

Claude Monet est née à Paris en 1840, il est le représentant le plus typique de l'école "impressionniste". Conseillé par Boudin à peindre sur le site même, symbolisant les images à l'extrême pour les réduire à un effet de lumière; Monet en devint le grand maître à partir de sa toile Impression, soleil levant (1872).

Souvent il travaillait sur plusieurs toiles à la fois, captant pour un même sujet les nuances de lumière aux différentes heures, sa série de toiles la plus représentative de cette méthode sont Les Nymphéas qu'il peint durant 28 ans (1898-1926).

Monet avait besoin de la nature pour peindre, de la lumière qui s'en dégage aux différentes heures de la journée mais il s'essaya également et toujours avec brio à capter les lumière citadine avec ses toiles sur New-York, ses séries de toiles sur la "Cathédrale de Rouen", ou bien encore de la "Gare Saint-Lazare"

Visiter la fondation Claude Monet

La Fondation Claude Monet est aujourd'hui la propriété de l'Académie des Beaux-Arts. La maison de Claude Monet a été léguée en 1966 par son fils Michel à l’Académie des Beaux-Arts. En 1980, elle devient la Fondation Claude Monet après d’importants travaux de restitution, sous la direction de Monsieur Gerald VAN DER KEMP de l’Institut de France, assisté de Monsieur Gilbert VAHE chef-jardinier et grâce aux donations de mécènes américains, français et du Conseil Général de l’Eure.

Visiter la maison de Monet

Monet s'installa à Giverny dans cette longue maison rose aux volets verts où il y vécu de 1883 à 1926. Il se levait avant le jour, prenait un copieux petit déjeuner et se pressait d'étudier la lumière du matin qu'il affectionnait particulièrement dans ses jardins qu'il créa entièrement.

La Fondation Claude Monet mis un point d'orgue à restituer leur aspect d'origine à la maison et aux jardins du peintre, ici aucune toile originale du maître, on vient y observer et s'imprégner du cadre de vie de l'artiste.

Visiter les jardins de Monet

La maison a retrouvé son décor intérieur coloré et son charme intime d'autrefois et il fait bon se balader à la découverte des magnifiques jardins de Monet (vite exiguës en période estivale) qui se distinguent en deux parties :

  • le jardin d'eau orientaliste où l'artiste peignit certaines de ses toiles les plus célèbres notamment la série des Nymphéas et son célèbre pont japonais, ses azalées ou bien encore son étang.
  • le clos normand face à la maison de Monet est une explosion de couleur et d'essence qui sous un ciel clément devient un tableau vivant.

Visiter l'ancien hôtel Baudy

Dès 1886 plusieurs peintres américains résidaient dans cet hôtel. Très vite l'hôtel Baudy devint un lieu de rencontre d'artistes : Robinson, Butler, Mary Cassatt, Frieske, Sargent et bien d'autres y séjournent et même s'y installèrent.

De nos jours l'Hôtel Baudy a été restauré et fait maintenant restaurant, genre bistrot avec les murs couverts de tableaux. Si vous consommez, on ne vous demandera pas de contribution pour la visite. Jolie roseraie un peu sauvage, jardin incliné (7000m2) recomposé comme à l'époque, petit atelier, habilement reconstitué, qui accueille toujours des écoles de peinture. Aux beaux jours, une magnifique terrasse sous les arbres.

Ouvert du 1er avril au 31 octobre, de 10h00 à 23h30. Fermé les dimanche soir et lundi sauf les jours fériés. Au menu : assiettes composées et plat du jour au prix moyen de 15€.

Visiter le musée des Impressionnismes

En septembre 2006, la Fondation Terra a décidé, en Conseil d’administration, de se retirer du musée d’Art Américain. Sous l'impulsion du Conseil Général de l'Eure, un nouvel établissement culturel a vu le jour au début de l’année 2009, le musée des Impressionnismes.

Le musée a pour vocation de mettre en lumière les origines ainsi que la diversité géographique de ce mouvement artistique. Il s’intéresse à l’histoire de l’impressionnisme et à ses suites. Il traite de ses conséquences plus lointaines dans la seconde moitié du XXe siècle.

Suivez La Normandie INFO

Localiser Giverny

Plus d'infos pour découvrir Monet

Informations touristiques pour découvrir la Maison et les jardins de Claude Monet à Giverny :

  • Ouverts du 22 mars au 31 octobre de 09h30 à 18h00; ouvert tous les jours.
  • Entrée : 9,50 € pour les jardins et la maison (réduction étudiants et enfants).
  • Adresse : 84, rue Claude Monet - 27620 Giverny; Tél : 02.32.51.28.21
  • Site web : www.fondation-monet.com

Villes historiques à visiter en Normandie

Rouen

Visiter Rouen

Rouen s’est faite une spécialité de l’érection d’édifices religieux, les plus fervents racontent que ville compterait cent clochers. Ce qui est une hyperbole, une petite vingtaine perce le ciel de la capitale normande

Que visiter à Rouen ?

Caen

Visiter Caen

A 2h de Paris, à deux pas de la mer et de la campagne, Caen offre aujourd’hui le dynamisme de sa jeunesse étudiante et le confort de la vie provinciale. Tournée vers l'avenir et la recherche, en constante évolution

Que visiter à Caen ?

Le Havre

Visiter Le Havre

Classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, la ville du Havre est remarquable pour son unité d'architecture issue de la reconstruction et conçue par Auguste Perret. Le monument le plus

Que visiter au Havre ?