Visiter Giverny sur les traces de Claude Monet et de l’impressionnisme

Giverny
Giverny – Département de l’Eure, Normandie

Giverny est un charmant village normand situé dans le département de l’Eure, étalé sur une douce colline en bord de Seine. Ce village est devenu le berceau mondial de l’impressionnisme grâce à l’influence du célèbre peintre Claude Monet, qui a choisi d’y résider de 1883 jusqu’à sa mort en 1926. Il repose d’ailleurs dans le cimetière paroissial du village, et la maison de Monet est mondialement célèbre.

Ce pittoresque village compte 540 habitants, et la renommée du peintre a attiré de nombreux artistes, en particulier de nombreux Américains, qui sont venus y séjourner ou s’installer. Aujourd’hui, c’est l’une des destinations phares du tourisme en France, attirant des visiteurs du monde entier qui viennent apprécier le charme paisible de la maison et des jardins de Claude Monet, où sont nées certaines des plus grandes œuvres d’art du monde. Découvrez ce qu’il y a à voir sur place pour préparer votre visite à Giverny et passer une journée dans le pays de l’impressionnisme !

Que visiter à Giverny pour ne rien manquer ?

Claude Monet est né à Paris en 1840, devenant le représentant emblématique de l’école impressionniste. Encouragé par Boudin à peindre sur place pour capturer les scènes dans leur intégralité et les réduire à des jeux de lumière, Monet est devenu un maître incontesté, notamment grâce à son tableau « Impression, soleil levant » (1872).

Il travaillait souvent sur plusieurs toiles à la fois, capturant les nuances de lumière à différentes heures pour un même sujet. Sa série la plus représentative de cette méthode est celle des « Nymphéas, » qu’il a peinte sur une période de 28 ans (1898-1926).

Monet avait besoin de la nature pour peindre, capturant la lumière changeante tout au long de la journée. Cependant, il excellait également dans la représentation des lumières urbaines, comme en témoignent ses tableaux de New York, ses séries sur la « Cathédrale de Rouen » ou encore la « Gare Saint-Lazare. »

Visiter la fondation Claude Monet (maison et jardins)

La Fondation Claude Monet appartient aujourd’hui à l’Académie des Beaux-Arts et comprend la maison et les jardins de l’artiste.

Bon plan

Découvrez les jardins et la maison du célèbre peintre impressionniste au cours d’une visite guidée en petit groupe d’une durée de 1h30. Le prix inclus un billet coupe-file qui vous fera gagner un temps précieux dans un des sites les plus touristiques de France.

La maison de Claude Monet a été léguée à l’Académie en 1966 par son fils Michel. En 1980, elle est devenue la Fondation Claude Monet après d’importants travaux de restauration sous la direction de Monsieur Gerald VAN DER KEMP de l’Institut de France, assisté de Monsieur Gilbert VAHE, chef-jardinier, grâce aux dons de mécènes américains, français, et du Conseil Général de l’Eure.

Visiter la maison de Monet

Maison Claude Monet
Maison de Claude Monet

Monet s’est installé à Giverny dans une longue maison rose aux volets verts, où il a vécu de 1883 à 1926. Il se levait tôt, prenait un copieux petit déjeuner, puis étudiait la lumière du matin, qu’il affectionnait particulièrement dans ses jardins qu’il avait créés lui-même.

La Fondation Claude Monet a mis un point d’honneur à restituer l’aspect d’origine de la maison et des jardins du peintre. Ici, vous ne trouverez aucune toile originale du maître, mais vous pourrez observer et vous imprégner du cadre de vie de l’artiste.

Visiter les jardins de Monet

Jardin Monet
Les jardins de Claude Monet

La maison a retrouvé son décor intérieur coloré et son charme intime d’autrefois. Il est agréable de se promener à travers les magnifiques jardins de Monet, bien qu’ils puissent être étroits en période estivale. Les jardins se distinguent en deux parties :

  • Le jardin d’eau orientaliste, où l’artiste a peint certaines de ses toiles les plus célèbres, notamment la série des Nymphéas et son célèbre pont japonais, ses azalées et son étang.
  • Le clos normand en face de la maison de Monet est une explosion de couleurs et d’essences qui, sous un ciel clément, devient un tableau vivant.

Visiter l’ancien hôtel Baudy

Dès 1886, plusieurs peintres américains résidaient dans cet hôtel. Très rapidement, l’Hôtel Baudy est devenu un lieu de rencontre pour les artistes : Robinson, Butler, Mary Cassatt, Frieske, Sargent, et bien d’autres y ont séjourné, voire se sont installés.

De nos jours, l’Hôtel Baudy a été restauré et sert maintenant de restaurant de type bistrot, avec ses murs couverts de tableaux. Si vous consommez, on ne vous demandera pas de contribution pour la visite. Il dispose également d’une jolie roseraie un peu sauvage, d’un jardin incliné (7000 m2) reconstitué comme à l’époque, et d’un petit atelier habilement reconstitué, qui accueille toujours des écoles de peinture. Aux beaux jours, vous pourrez profiter d’une magnifique terrasse sous les arbres.

Ouvert du 1er avril au 31 octobre, de 10h00 à 23h30. Fermé les dimanches soirs et les lundis, sauf les jours fériés. Au menu : assiettes composées et plat du jour au prix moyen de 15€. Plus d’informations : consulter le site web

Visiter le musée des Impressionnismes

En septembre 2006, la Fondation Terra a décidé, lors d’une réunion du conseil d’administration, de se retirer du musée d’Art Américain. Sous l’impulsion du Conseil Général de l’Eure, un nouvel établissement culturel a vu le jour au début de l’année 2009, le musée des Impressionnismes.

Le musée a pour mission de mettre en lumière les origines et la diversité géographique de ce mouvement artistique. Il se penche sur l’histoire de l’impressionnisme et ses conséquences à plus long terme, notamment dans la seconde moitié du XXe siècle.

Combien de temps faut-il prévoir pour visiter Giverny ?

Pour explorer Giverny, vous pouvez prévoir une demi-journée.

Commencez le matin en visitant la maison et les jardins. À midi, profitez d’un déjeuner à l’hôtel Baudy. Terminez votre visite par le musée des Impressionnismes.

Plus d’informations pour découvrir Monet et Giverny

Informations touristiques pour découvrir la Maison et les jardins de Claude Monet à Giverny :

  • Ouverts du 22 mars au 31 octobre de 09h30 à 18h00; ouvert tous les jours.
  • Entrée : 13 € pour les jardins et la maison (réduction étudiants et enfants).
  • Adresse : 84, rue Claude Monet – 27620 Giverny; Tél : 02.32.51.28.21
  • Site web : www.fondation-monet.com

Nos meilleures ressources pour préparer un séjour

Retrouvez notre sélection de sites et d'outils incontournables pour préparer son séjour en Normandie

Booking : comparez et réservez votre hôtel et votre hébergement

GetYourGuide : trouvez vos activités des plus insolites aux plus mémorables

Boutique La Normandie : affichez vos couleurs et votre amour de la région

Vous êtes ici

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !