Appelée Cadomus dans l'Antiquité (nom dérivé d'un mot signifiant "champs de combat"), Caen semble avoir été prédestinée à essuyer de meurtrières batailles. La ville prend son essor au XIe siècle sous l'impulsion de Guillaume le Bâtard, qui prendra par la suite le pseudonyme plus flatteur de "Guillaume le Conquérant" Duc de Normandie qui fait de Caen sa résidence d'élection.

La ville fut touchée par les guerres de religion et fut surtout détruite à 75% par les bombardements alliés en 1944. Une partie de ses richesses patrimoniales a été sauvé et la reconstruction de la ville simultanément à la rénovation de ses monuments permet aujourd'hui aux Caennais d’avoir un ensemble harmonieux où une riche histoire est omniprésente.



Caen

A deux heures de Paris, à deux pas de la mer et de la campagne, la capitale de la région Basse-Normandie offre aujourd’hui le dynamisme de sa jeunesse étudiante et le confort de la vie provinciale. Tournée vers l'avenir et la recherche, en constante évolution, elle n'en reste pas moins attachée à ses traditions. Le chef-lieu du département Calvados est une ville de Normandie qui bouge, qui vit et qui fait le bonheur de nombreux touristes venus visiter Caen et son riche passé historique..

Caen : Visiter la capitale de la Basse-Normandie

Caen est une ville d'histoire avec un patrimoine et un passé évocateurs. Rassemblant maintenant autour d'elle plus de 200 000 habitants, la ville, dont le centre a presque été entièrement reconstruit après la guerre, offre une qualité de vie et une quiétude propres aux villes de province. Rien de tel qu'une petite promenade dans les vieux quartiers du Vaugueux, de la rue Froide, de la rue Caponnière ou encore de la place Saint-Sauveur pour apprécier la beauté de la capitale de la Basse-Normandie.

Le château ducal de Caen

Caen : Château

Le château de Caen est un visite incontournable, construit à partir de 1060 par Guillaume le Conquérant, il est devenu une résidence privilégiée des ducs de Normandie, rois d'Angleterre et une des enceintes fortifiées les plus vastes d'Europe. Au cours des siècles, le château a été utilisé comme forteresse royale, caserne de conscrits et abrite de nos jours la mairie, le musée des Beaux-Arts et le musée de Normandie..

Musée des Beaux-Arts

Caen : Musée des Beaux Arts

Situé dans un bâtiment contemporain du château de Caen, le musée des Beaux-Arts compte parmi les musées les plus importants de France pour ses collections de peinture européenne des XVIe et XVIIe siècles et ses collections de gravures reconnues comme incontournables.

Musée de Normandie

Caen : Musée de Normandie

Situé dans les salles de l’ancien Logis des Gouverneurs, le musée d’histoire et de société de Normandie présente d’importantes collections archéologiques et ethnographiques. Les œuvres sont mises en avant par une scénographie conçue pour une visite libre et à destination de tous les publics.

Mémorial pour la Paix

Caen : Memorial pour la Paix

Site culturel et touristique de première importance dans la région Normandie, le Mémorial de Caen est de nos jours l’un des premiers sites mémoriels européens avec une moyenne de 400 000 visiteurs sur l'année. Le musée fut plusieurs fois récompensé pour la qualité d’accueil et la richesse de ses collections. Il organise des visites guidées en complément de la visite et des expositions temporaires s'y tiennent régulièrement.

Abbaye aux Hommes

Caen : Abbaye aux hommes

L'église Saint-Etienne renferme le tombeau du duc Guillaume qui a été profané lors des guerres de religion. Le chœur gothique de l’abbaye aux Hommes de Caen date du XIIIe siècle et s'harmonise avec le style roman de l'ensemble du XIe siècle.

Abbayes aux Dames

Caen : Abbaye aux Dames

De style roman, l’abbaye aux Dames de Caen fut bâtie entre 1060 et 1080. Elle abrite en son chœur le tombeau de la Reine Mathilde et une crypte, Saint-Nicolas-sous-la Terre, offrant à la visite ses 16 colonnes et le mystère de son utilité.

Le quartier du Vaugueux

Caen : Quartier du Vaugueux

Le Vaugueux est le quartier médiéval, populaire et tendance de Caen. Un lieu emblématique de la ville, quartier historique aux maisons moyenâgeuses en pierre de Caen et aux ruelles pavées qui vit aujourd’hui au rythme des soirées, des bars et des restaurants caennais.

Le Jardin des Plantes

Caen : Jardin des plantes

Situé en plein coeur de la ville, le Jardin des Plantes est un véritable musée botanique agréé Jardin botanique de France et des pays francophones (JBF) et labellisé Jardin Remarquable. Un site incontournable pour les caennais qui viennent profiter du parc, des espaces de jeux et lieux de détente ou découvrir une des 2000 espèces différentes de plantes.

Retracer la Bataille de Caen

Caen

Le lendemain du débarquement alliés en Normandie, Caen brûle. De violents affrontements opposent les occupants aux alliés, bien décidés à s'emparer de cet important carrefour stratégique.

Les Allemands défendent la ville avec détermination, avant de s'enfoncer dans la retraite. Le centre ville est en flammes. Les Canadiens libèrent la ville le 9 juillet mais les combats et les pilonnages se poursuivront encore après la chute du faubourg de Vaucelles, le 20 juillet.

10 000 habitants parmi les 55 000 que la ville comptait avant guerre ont été enterrés sous les ruines lors d'une bataille qui, au total, aura détruit la ville à près de 75%

Que faire autour de Caen ?

Parcours de la Bataille de Normandie

En visitant la région Basse-Normandie par la route, on est toujours surpris par ces panneaux de signalisation aux accents guerriers qui procurent à la Basse-Normandie une allure de jeu de piste militaire géant et la ville de Caen est un point de départ idéal pour parcourir les plages du débarquement et la Bataille de Normandie.

Festyland : Le plus grand parc d’attraction de Normandie !

Le plus grand parc d’attraction à 10 minutes de Caen, Festyland vous accueille dans un magnifique espace de verdure et de fleurs pour partir à la découverte de thématiques historiques, chevaliers, pirates mais surtout de leurs attractions !

Parcourir la route du cidre

Circuit incontournable du Pays d'Auge et dans le Calvados, la route du cidre débute dans le canton de Cambremer, à 13 km de Lisieux et 35 km de Caen.

 

Suivez La Normandie INFO

Localiser Caen

Séjourner à Caen

Informations touristiques pour préparer son séjour à Caen :

Villes historiques à visiter en Normandie

Le Havre

Visiter Le Havre

Classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, la ville du Havre est remarquable pour son unité d'architecture issue de la reconstruction et conçue par Auguste Perret. Le monument le plus impressionnant...

Que visiter au Havre ?

Rouen

Visiter Rouen

Rouen s’est faite une spécialité de l’érection d’édifices religieux, les plus fervents racontent que ville compterait cent clochers. Ce qui est une hyperbole, une petite vingtaine perce le ciel de la capitale normande

Que visiter à Rouen ?

Giverny

Visiter Giverny

Le village de Giverny, proche de Vernon, est devenu le berceau mondial de l'impressionnisme sous l'impulsion du peintre Claude Monet qui choisit d'y vivre de 1883 jusqu'à sa mort en 1926.

Que visiter à Giverny ?