Rouen est la capitale historique de la région Normandie, l’héritière d’une longue histoire marquée notamment par la figure héroïque de Jeanne d’Arc. Il y a très longtemps Rouen était la seconde ville du royaume (jusqu’à la fin du XVIIIe siècle) et un port très actif au Moyen-Age.

Ville d’Art et d’Histoire, elle a gardé de son passé, et malgré les destructions de la guerre, un patrimoine exceptionnel de maisons à pans de bois, édifices religieux, quand ce n’est pas son célèbre Gros Horloge.



Rouen

Aujourd’hui, la ville compte un peu plus de 100 000 habitants, une charmante petite ville à taille humaine qui se place au 37è rang français, derrière Argenteuil et devant Mulhouse. La ville attirent de nombreux touristes venus visiter Rouen et découvrir le charme typique de la Capitale de la Normandie. Ville au riche passé historique, elle a vu ses activités industrielles se développer sur la rive gauche et son agglomération compte de nos jours un peu plus de 400 000 habitants.

Rouen : Visite de la ville aux cent clochers

Rouen s’est faite une spécialité de l’érection d’édifices religieux, les plus fervents racontent que ville compterait cent clochers. Ce qui est une hyperbole, une petite vingtaine perce le ciel de la capitale normande mais certains de ces monuments religieux méritent vraiment la visite comme la cathédrale ou l’abbatiale.

Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Rouen : Cathédrale Notre-Dame

Édifiée sur plus de trois siècle, la cathédrale Notre-Dame de Rouen est remarquable par la variété de son architecture de style gothique. Connue dans le monde entier, grâce à Claude Monet, la Cathédrale de Rouen compte certainement parmi les cinq plus belles et historiques cathédrales de France avec les cathédrales de Paris, Reims Beauvais, Amiens, ou encore Strasbourg.

Abbatiale Saint-Ouen

L’abbatiale Saint-Ouen est sans doute l’un des joyaux de l’architecture gothique française. Ancienne abbatiale de Rouen a été construite au XIVe siècle, l’édifice originel (535) avait été rénové au milieu du VIIe siècle sous l’impulsion de Saint-Ouen. Détruit vers 842 par les vikings, l’église actuelle a été construite en 1318.

Eglise Saint-Maclou

Rouen : Eglise Saint-Maclou

L'église Saint-Maclou est dédiée à un saint breton, la construction de l’église a débuté en 1437 et son style gothique flamboyant annonce les lumières de la Renaissance. Cette église est considérée par les historiens d'art comme un joyau du patrimoine français.

La place du Vieux-Marché

Rouen : Place du Vieux-Marché

La place du Vieux-Marché est la place où fut brûlée Jeanne d’Arc le 30 mai 1431, on peut retrouver l’emplacement exact du bûcher qui est marqué d’une croix. Maisons typiques à pan de bois, grandes terrasses et restaurants, “la place du vieux” est souvent la carte postale signature de la ville de Rouen.

L’église Sainte-Jeanne d’Arc

Rouen : Eglise Sainte-Jeanne d'Arc

L'église contemporaine qui se trouve au coeur de la place du vieux, elle a été bâtie en 1979 et ses vitraux proviennent de l'ancienne église Saint-Vincent, ils sont signés par les plus grands maîtres verriers du XVIe siècle.

Le marché de la place du Vieux

Rouen : Marché place du Vieux

Le marché couvert est un peu spécial, puisqu’il a presque lieu tous les jours, le matin (le lundi est le seul jour sans marché à Rouen). On y trouve des fruits, des légumes, du poisson et des fleurs, mais aussi des épices et des marchands à forte personnalité. Le vendredi c’est journée continue, et le dimanche matin il y a foule devant les stands.

Le Gros Horloge

Rouen : Gros Horloge

Flanquée dans une arcade Renaissance qui enjambe la rue du même nom, le Gros Horloge abrite l'un des plus anciens mécanismes à aiguille d'Europe, unique et richement décoré. Le Gros Horloge est une visite incontournable qui se fait aussi de l’intérieur !  Une scénographie contemporaine invite les visiteurs à découvrir, la salle des cadrans et les anciens appartements du gouverneur de l'horloge. Au sommet vaste panorama sur la ville attend les visiteurs en quête de photo.

Historial Jeanne d’Arc

Rouen : Historial Jeanne d'Arc

L’Historial Jeanne D’Arc est un musée récent qui a ouvert ses portes en 2015 et qui a été installé dans l'archevêché, classé monument historique. Dans ce merveilleux cadre, le musée utilise les technologies les plus modernes pour animer un parcours scénographique original qui retrace l’épopée de la pucelle de Rouen.

Musée des Beaux-Arts

Rouen : Musée des Beaux Arts

Le musée des Beaux-Arts de Rouen renferme une des plus belles collections de France, une soixantaine de salles riches d’œuvres d’art qui s’étendent du XVe au XXe siècle. Vous pourrez admirer des toiles de Caravage, Vélasquez, Poussin, Guéricault, Monet ou encore Sisley.

Palais de justice

Rouen : Palais de Justice

Vous ne pouvez pas louper le Palais de justice lorsque vous visitez Rouen, un chef-d'œuvre d'architecture gothique qui ne passe pas inaperçu. La partie la plus ancienne, l’aile ouest, a été construite en 1499 afin de loger l'Échiquier de Normandie. Le bâtiment principal qui abrite aujourd’hui le Palais de justice a quant lui été construit à la fin du Moyen-Age. Le bâtiment au fond de la cour a été construit au XVIe siècle pour accueillir le Palais Royal. A droite de la cour se trouve la partie orientale édifiée au XIXe siècle.

Panorama XXL

Rouen : Panorama XXL

Le Panorama XXL est un musée original, seul site culturel français qui met en scène des fresques à 360° de 31 m de hauteur et 32 m de diamètre. Toutes les fresques présentées (La Rome Antique, l’Amazonie, Rouen 1431) sont réalisées par l’artiste allemand Yadegar Asisi qui mélange plusieurs techniques, le dessin, la peinture, la photo numérique.

Que faire autour de Rouen ?

Visiter le Port de Rouen

Port maritime, port fluvial, port d'intérieur, port d'estuaire... le Port de Rouen occupe un positionnement stratégique au sein du système portuaire français et cela même s'il n'est pas directement sur la côte normande et qu'il faut remonter la Seine sur de nombreux kilomètres.

Visiter le musée des Traditions et Arts normands

Installé dans le château de Martainville, le musée est consacré aux arts et traditions populaires de Haute-Normandie. Le bâtiment est classé aux monuments historiques et conjugue les caractéristiques d’un château fort traditionnel avec une architecture Renaissance.

Visiter l'abbaye de Saint-Georges-de-Boscherville

La découverte de l'abbaye Saint-Georges de Boscherville est idéale lors d'un week-end ou pour compléter une visite de Rouen. Le petit village de Saint-Martin-de-Boscherville et son abbaye Saint-Georges sont situés à moins de 20 minutes de Rouen.

Visiter la Base de Loisirs de Poses

A 30 minutes de Rouen, la Base de Poses propose un vaste territoire propice aux activités aquatiques et la pratique de toutes sortes de sports terrestres. Une base de loisirs où toute la famille trouve son bonheur pour une excellente journée, 3 lacs, un bassin d’aviron, le parc Biotropica et une réserve ornithologique réputée qui est implantée sur un important couloir migratoire.

Suivez La Normandie INFO

Localiser Rouen

Séjourner à Rouen

Informations touristiques pour préparer son séjour à Rouen :

Villes historiques à visiter en Normandie

Le Havre

Visiter Le Havre

Classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, la ville du Havre est remarquable pour son unité d'architecture issue de la reconstruction et conçue par Auguste Perret. Le monument le plus impressionnant...

Que visiter au Havre ?

Caen

Visiter Caen

A 2h de Paris, à deux pas de la mer et de la campagne, Caen offre aujourd’hui le dynamisme de sa jeunesse étudiante et le confort de la vie provinciale. Tournée vers l'avenir et la recherche, en constante évolution

Que visiter à Caen ?

Giverny

Visiter Giverny

Le village de Giverny, proche de Vernon, est devenu le berceau mondial de l'impressionnisme sous l'impulsion du peintre Claude Monet qui choisit d'y vivre de 1883 jusqu'à sa mort en 1926.

Que visiter à Giverny ?