Ville du Havre

Le Havre

Le Havre, Hôtel de ville

 

La ville du Havre dans le département de Seine-Maritime est avec 250 000 habitants environ se place au 25è rang des agglomérations françaises, juste derrière Clermont-Ferrand et Avignon et juste devant Dijon et Mulhouse.

Construite à partir du début du XVIe siècle, elle a vu son centre ville totalement rasé le 5 septembre 1944 (2 000 tonnes de bombes explosives et 300 000 bombes incendiaires furent lâchées sur la ville ce jour-là). Le Havre est une ville à forte tradition ouvrière mais aussi le second port français. La seule commune du Havre est la première de Normandie.

Le Havre

Créé en 1517 par François 1er à des fins militaires, Le Havre doit surtout son développement à son port maritime et au commerce marchand qui explosera avec la Révolution industrielle.

De la mi-XIXe siècle au début du XXe, la ville connaît ainsi son âge d’or. C’est l’ère des paquebots prestigieux qui partent pour de grandes traversées transatlantiques. La crise économique de l’entre-deux-guerre mais encore plus les bombardements de la seconde guerre mondiale qui laissent le centre ville du Havre entièrement ruiné marquent un coup d’arrêt à cette prospérité. La reconstruction de la ville est confiée à l’architecte Auguste Perret qui conçoit un modèle d’urbanisme laissant place à de larges avenues, claires et rectilignes. Avec les années 70 et la désindustrialisation, le Havre traverse une nouvelle crise qui culmine avec la fermeture des Ateliers et Chantiers du Havre en 1999; mais depuis cinq ans, la ville retrouve son dynamisme, grâce notamment au projet Port 2000 opérationnel au printemps 2006 et au classement en juillet 2005 du Havre Perret au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Havre Perret

Classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la ville du Havre est surtout remarquable pour son unité d’architecture issue de la reconstruction et conçue par Auguste Perret. Le monument le plus impressionnant est certainement l’église Saint-Joseph (1957) avec sa tour monumentale culminant à 107 mètres incrustée de vitraux. L’un des plus intéressants est aussi l’Hôtel de Ville. Enfin, un appartement témoin de l’époque Perret, aménagé dans le style des années 50 est également présenté au public. Renseignements pour les visites : Le Havre Ville d’Art et d’Histoire : 02 35 21 27 33

Place de l’Hôtel de Ville du Havre

Au Havre, la place de l’Hôtel de Ville est une des plus grandes de France. Construits entre 1952 et 1958, les bâtiments horizontaux, classiques et imposants sans être trop pompeux, sont signés Auguste Perret et Jacques Tournant et sont flanqués d’une tour beffroi de béton de 72 mètres de haut. l’Hôtel de Ville aux lignes droites et aux angles cassants, est adouci par la grande place rythmée d’espaces verts, de jeux d’enfants et de fontaines. Les clôtures en béton ajourées ont été rajoutées en 1987 mais furent dessinées bien avant Perret.

Tourisme au Havre

Ballade au Havre

Outre les monuments mentionnés, on ne manquera pas de découvrir l’architecture d’Auguste Perret, avec les immeubles en béton armé. Plus avant dans l’histoire, on fera un détour dans le quartier Saint-François, qui dispose encore de quelques maisons d’avant-guerre et d’un musée sur l’histoire de la ville.

Pour avoir une belle vue sur la ville, il faut se rendre en haut de la côte d’Ingouville. Balzac aimait cet endroit qu’il comparait au Montmartre parisien : « une haute colline au pied de laquelle la ville s’étale ».

Prés du port de plaisance, la digue nord attire de nombreux promeneurs pour un panorama sur le Havre et Sainte-Adresse.

La forêt de Montgeon

Une forêt de plus de 200 ha en plein cœur de la ville avec de nombreuses balades à faire en famille, des aires de jeux pour enfant, un parc animalier, des pistes pour les sportifs et même un lac avec des pédalos.

Parc de Rouelles

Situé sur la commune de Rouelles, associé à celle du Havre, le parc de Rouelles aligne plus de 20 km de promenades entre bois, rivière et prairies. Un détour s’impose du côté de la ferme de la Bouteillerie pour voir les vestiges de son « manoir » (XVIe), son colombier et son jardin de plantes vivaces et une ancienne grange qui abrite une collection de vieux outils.

Astuces www.la-normandie.info
Sur la plage, une promenade a été aménagée au milieu des jardins paysagés créés par Alexandre Chemetoff; avec le ressac de la mer en bruit de fond, l’endroit est divin.

Panorama du Havre et de Sainte-Adresse

Superbes vues sur la ville, l’entrée de l’estuaire et « de l’autre côté de l’eau » comme disent les gens d’ici.

Le premier panorama, avec table d’orientation, au quartier du Nice havrais, boulevard Félix Faure et l’autre à l’angle des rues Georges-Lafaurie et du 329e.

Autour du Havre

A voir et à faire autour de la ville du Havre

Pont de Normandie

Le record de portée établi à 856 mètres a depuis été dépassé par le pont de Tatara au japon qui le sera également dépassé lui-même mais le pont de Normandie garde une silhouette qui n’en reste pas moins grandiose. D’en haut, la vue est magnifique sur l’estuaire de la Seine et d’en bas, celle, de nuit, sur le pont mis en lumière par Yann Kersalé, aussi inoubliable.

Aquacaux à Octeville-sur-Mer

Découverte d’un élevage de turbot mis en place par l’association d’insertion Aquacaux dans une ancienne station de pompage de l’OTAN. La visite commence par le laboratoire où est produit le plancton végétal et se termine par celle des bassins après présentation de toute la chaîne alimentaire.

  • Aquacaux à Octeville-sur-Mer, 70, chemin de Saint-Andrieux
  • Tel : 02 35 46 04 97
  • Adresse web : http://www.aquacaux.fr

Tancarville

Tancarville est une ancienne place forte verrouillant la vallée de la Seine, mais Tancarville est surtout connue pour son château et son pont franchissant la Seine.

Le pont de Tancarville, réalisé en 1959, est un pont suspendu qui constituait à l’époque une prouesse technique et devait répondre à l’explosion du trafic routier. Belle vue d’en haut, sur le pont de Normandie et l’estuaire de la Seine.

Le Château de Tancarville surplombe la vallée, ce site, occupé depuis la Préhistoire, a été fortifié au cours des siècles et cache derrière ses mûrs deux châteaux : le château vieux (XIIe/XVIe) et le château neuf de style classique. Des visites guidées sont organisées par l’association des Amis du château

Astuces www.la-normandie.info
Le Marais de Hode; cette zone marécageuse qui commence à l’embouchure du canal de Tancarville et s’étend jusqu’au Havre renferme de nombreuses espèces rares, végétales et animales.

Ville du Havre, qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis, point de vue, idée, bon plan, bonne adresse, opinion et tout ce que vous souhaitez exprimer sur Ville du Havre en postant votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire