Route des Abbayes normandes

Le rôle des abbayes en Normandie et partout en France fut tout au long de l’histoire et reste encore, considérable. Elles furent pendant des siècles des lieux spirituels et culturels de premier ordre mais aussi des modèles pour l’épiscopat ou des centres missionnaires pour les pays slaves,  l’Angleterre ou la Germanie.

Les abbayes normandes constituent une part importante du patrimoine de la région Normandie (Basse et Haute). Chargées d’histoire et de légendes, elles sont aujourd’hui des sites protégés. Certaines ont conservé leur rôle premier et accueillent des communautés monastiques (Bec-Hellouin, Saint-Wandrille). La plupart des abbayes normandes sont des propriétés privées ou publiques et elles bénéficient d’une réutilisation souvent culturelle et artistique qui a permis leur sauvegarde.

Une abbaye est un monastère gouverné par un abbé et peuplé de moines. Les abbayes moniales sont dirigées par une abbesse. Aujourd’hui les 3 principaux ordres sont ceux des bénédictins, des cisterciens et des chartreux.

La route historique des abbayes normandes, à de quoi séduire les amoureux de belles pierres, les curieux à la recherche de découvertes en Normandie et tous ceux qui se montrent avides de parcourir et visiter le patrimoine attractif et touristique de la région à travers des initiatives culturelles de grande qualité.

La route des Abbayes normandes

 

 

Route historique des abbayes normandes

 

Route des Abbayes normandes, qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis, point de vue, idée, bon plan, bonne adresse, opinion et tout ce que vous souhaitez exprimer sur Route des Abbayes normandes en postant votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire